[Y 97]                                  DU CHÂTELET DE PABIS.                                     523
4136.   — Claude Massieu, marchand, maltre orfèvre à Paris, demeurant rue du Temple, Noël Danet, marchand, maître bon­netier à Paris, demeurant rue de la Harpe, Nicolas Belin, maître tailleur de robes à Paris, demeurant rue Saint-Jacques, près les Jaco­bins, et Aune Quinart, sa femme : donation à Jean Gueroust, écolier, étudiant en l'Uni­versité de Paris, demeurant au collège de Li­sieux, it pour l'entretenement et continuation de son estude», de leurs droits sui- une .mai--son couverte de chaume et un jardin au lieu dit rr Buisson », paroisse- de Plaisir, près de Neauphle-le-Château, avec les loyers dus. — 3 mars 155a (fol. 261).
4137. — Isabeau Jarret, fille de Jean Jarret, laboureur, demeurant à Stains, près Saint-Denis : donation à Jeanne Moreau, fille de Nicolas Moreau, laboureur à Stains, sa filleule, du tiers d'une maison à Stains, rue de la Chaussée, et de vignes au terroir de Stains. — •20février 155a (fol. 261 v°).
4138.—Jean Chappelain, épicier, demeu­rant à Paris, en la grande. rue Saint-Denis : donation à Pierre du Buz, marchand, bour­geois de Paris, s pour la bonne amour- qu'il a pour lui, de terres au terroir de l'Hay (près Paris).— i4 février i55a (fol. 362 v°).
e
4139. — Jeanne Garnier, veuve de Jean Le Gaigneulx, l'ainé, et femme de Jean Aulger, marchand et laboureur de vignes, demeurant à Dampmart : donation à Claude Le Gai­gneulx, femme de François Labour, vigneron à Dampmart, à Jeanne Le Gaigneulx, femme de Denis Maulny, vigneron à Dampmart, à Jeanne Le Gaigneulx, femme de Nicolas Char­bonnier, laboureur à Dampmart, à François Le Gaigneulx, laboureur de vignes à Damp­mart, 5 Nicolas Le Gaigneulx, vigneron à Dampmart, à Jeanne Le Gaigneulx, femme de Jean Aulger, lejeune, vigneron à Damp­mart, et aux enfants de Marguerite Le Gai­gneulx, veuve de Simon Gaulcher, et femme
de Guillaume Seguin, ses enfants el petits-enfants, de ce qu'elle possède eh maisons, terres, prés et vignes à Dampmart, sous ré­serve de l'usufruit d'une maison et jardin, rue des Bretheaulx, et à charge de lui servir une rente viagère de 4a livres tournois, avec un millier de fagots de sarment et sept pintes d'huile. — aomaii55i (fol. a63).
4140. — Raoulin Peaudeleu, marchand teinturier de soie, fil et toiles à Paris, et De­nise Escoffier, veuve de Jean de Lan, mar­chand mercier, bourgeois de Paris : contrat de mariage. Par ce contrat Geoffrin Lindo, marchand mercier, demeurant à Paris, rue Aubry-le-Boucher, parent du futur, au nom de Jean Peaudeleu, laboureur en la paroisse de Flavacourt, au Vexin français, en la pré­vôté de Chaumont, père de Raoulin Peau­deleu, promet de donner aux futurs époux, le jour de leurs -espousailles-, une somme de a3o livres tournois. De son côté Pierre Ratel, prêtre, habitué eu l'église de Saint-Jac­ques-de-la-Boucherie à Paris, donne à Raoulin Peaudeleu une maison avec jardin à l'Isle-Adam et la sixième partie des biens ayant appartenu à feu Pierre Ratel, laboureur à Champignolles, paroisse de Sérifontaine, son père. A la suite de l'acte se trouve le reçu délivré par Raoulin Peaudeleu et par Denise Escoffier, devenue sa femme, de la somme de a 3o livrets ournois mentionnée dans le contrat. — a 8 janvier et 8 février 155 a (fol. 2 64 v°.)
4141. — Madeleine Prudhomme, dame de -Sovigny», femme de Jean Robineau, no­taire et secrétaire du Roi : donation à Jean du Val, son fils, it ad ce qu'il ayt mieulx de quoy soy entretenir à l'advenir n, de tout ce qui peut lui être dû par Louis Prudhomme, conseiller du Roi et général de Normandie, son frère, à raison de la succession de Guil­laume Prudhomme, seigneur de Fontenay en Brie, et général de Normandie, notamment-en ce cpii concerne l'office de général de Nor-